La Paz et la vallée de la Lune

Adios Peru, buenos dias Bolivia !

Après notre traversée folklorique du lac Titicaca avec notre bus, nous arrivons à La Paz.

La Paz, ville gigantesque qui s'étale dans un immense canyon aride et encaissé, avec des maisons qui semblent être construites jusqu'au plus haut du ciel. C'est la capitale la plus haute du monde, de 3200 à 4000 m ... selon où l'on habite ! Il y a d'ailleurs une grosse différence de température entre le haut de la ville et le bas. Quand il fait 18 degrés dans la Vallée de la Lune, il fait 15 degrés au centre et seulement 12 degrés au nord ! Mais La Paz est bien plus qu'une simple ville, il suffit d'y flaner quelques jours pour comprendre que dans cette ville se cache de mutiples facettes et des quartiers tous plus étonnants les uns que les autres. Comme plantée au milieu des nuages et des montagnes qui dominent la ville avec leurs beaux manteaux blancs, il y a un aspect époustouflant à La Paz. Cette ville vous emmène dans un autre monde, un monde coloré, mouvementé, un joyeux chaos, un sacré bordel ! Paradoxe quand on sait que La Paz signifie la paix des cimes des Andes ! A chaque pas, nous en prenons plein la vue. Des files interminables de micro, collectivo, bus équipés de "crieurs" qui annoncent sans interruption les destinations, portes ouvertes et têtes au vent ... pendant que les taxis et autres véhicules divers tentent par tous les moyens de doubler pour gagner une place, à grand coup de klaxon !! Sur les trottoirs, les marchands ambulants se partagent la place avec les échoppes, les cireurs de chaussures, les vendeurs de bric et de broc et les cuisinières qui se déplacent avec leur casserole géante ... On trouve tout ici, même ce qu'on ne cherche pas ! Dans la rue, on mange pour quelques centimes de véritables délices, on peut même manger un plat complet de poissons, de viande ... frit devant nous dans une grande bassine.

On goûte ainsi des cunapes (sortes de gougères au fromage), des nueces (sorte de pâte à gaufre cuit dans des tout petits moules ronds), des triangles au maïs et au fromage entourés d'une feuille de maïs, des nougats délicieux, des petits sandwichs bien gras mais succulents et encore une multitude d'autres choses ! Pour les plus courageux, on peut aussi manger des tripes dans la rue, (des femmes se déplacant avec leur grande bassine fumante), des abats en brochette ou autre aventure culinaire ! 

Delphine ayant une adresse sur La Paz, nous sommes invités le soir chez Godot (un surnom vu la longueur de son vrai nom), un universitaire qui nous a préparé un succulent repas et avec qui nous allons passer une superbe soirée.

Son appartement est situé dans le bas de la ville et il nous explique qu'il y a en fait deux villes à La Paz : la ville des Indiens en haut et la ville des Espagnols en bas. Ce qu'on y trouve est très différent, on y mange et on y vit différemment selon les endroits. Vu que son appartement est situé dans une des grandes tours de la ville, on a un coup d'oeil absolument fantastique sur La Paz ! De nuit, la ville est superbe ! Nous nous régalons d'un gratin de quinoa après un apéritif local : cerveza fabriquée à partir de l'eau de la montagne pour JP et "chuflay", sorte de grappa bolivienne délicieuse pour Delphine et moi. Nous découvrons aussi un très bon vin bolivien.

Nous apprenons de nombreuses choses sur la Bolivie durant cette soirée. Ainsi nous découvrons que les Boliviens sont bien plus sociales que nous européens. Ils travaillent dur toute l'année et ont très peu de vacances, mais contrairement à nous qui dépensons très égoïstement notre argent, eux ne partent pas en vacances mais organisent d'énormes fêtes avec leur famille et leurs amis. Ils dépensent de cette façon tout ce qu'ils ont gagné ! La vie sociale est très développée et ils aiment s'entourer pour faire la fête.

Une autre chose très intéressante, c'est que les universitaires-chercheurs proposent toujours des actions concrètes dans leur recherche. Ainsi, Godot, qui travaille comme sociologue sur les peuples et l'environnement, propose des solutions concrètes aux populations locales pour un meilleur développement. La plupart du temps, leurs actions sont retenues par les villes ou les communautés et sont mises en place rapidement. Je trouve ça fabuleux !

Le lendemain matin, Godot nous ayant parlé du "city tour" qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur la ville, nous décidons de suivre ses conseils pour mieux découvrir La Paz. Nous voilà partis en taxi avec un guide qui va nous emmener successivement dans la vallée de la Lune, puis dans différents quartiers et musées de la ville.

La vallée de la lune est située toute proche de La Paz, certains habitants riches y ont d'ailleurs élus domicile dans d'énormes propriétés gardées, dont certaines ont malheureusement été payées par le trésor de guerre nazi ! La Vallée de la Lune est un canyon de toute beauté qui évolue au fil des années car les eaux érodent la roche très friable en une centaine de cheminées de fées et pitons filiformes. Au fur et à mesure du temps, ces magnifiques paysages s'enfoncent ainsi progressivement ...

Notre guide s'appelle John et il est passionné par son travail. Il nous donne une quantité d'informations toutes les unes plus intéressantes que les autres !

Nous découvrons ainsi dans la Vallée de la Lune, les cactus "Peyote" qui sont utilisés depuis la nuit des temps par les Incas car leurs substances provoquent de grosses hallucinations qui étaient utilisés par les prêtres pour les fêtes notamment. Aujourd'hui, il y a encore des consommateurs qui se retrouvent parfois à mendier dans la rue en se croyant sans cesse persécutés et suivis par des hommes imaginaires ! Ce cactus n'est pas à prendre à la légère !

Article en cours, merci de patienter !

 

 

 

 

 



23/09/2010
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres