L'AFRIQUE

L'AFRIQUE

 

Celui qui devait être, pour nous, le premier continent à découvrir sera finalement le dernier ... coupe du monde de football oblige !!!

Les prix ayant tellement augmenté à cause du ballon rond, notre tour se fera finalement à l'envers de ce qui était prévu au départ !

Nous gardons donc pour la fin ce continent complexe, à la fois berceau de la civilisation, pourvoyeur de paysages fantastiques et étonnants, de cultures, de peuples et d'animaux de toute beauté, mais aussi continent de tous les extrêmes, de la pauvreté, de la maladie et parfois du chaos.

Dans moins d'un an, l'Afrique sera sur le point de nous révéler une partie de sa majesté et de sa richesse, de ses excès et de ses faiblesses.

Et pourtant, l'Afrique se mérite car si un continent nous a bien donné du fil à retordre lors des préparations, c'est celui-là !

Faire un tour du monde en passant par l'Afrique est compliqué et rare ! Nous avons ainsi constaté que peu de gens qui font un tour du monde y passent. Etonnant non ? Mais cela s'explique en partie par le tarif du billet qui augmente sensiblement si l'on ajoute une escapade africaine et par le peu de possibilités qui sont laissées aux voyageurs pour repartir ! Seul Johannesburg est une plate-forme tournante dans le trafic aérien, il faut donc y passer si on veut quitter l'Afrique ! De plus, notre passage en ces lieux nous oblige à un contraignant traitement anti-paludisme dont on se serait volontiers passé ainsi qu'à un vaccin supplémentaire, celui de la fièvre jaune. L'Afrique a un prix, c'est sûr !

 

LE KENYA

 

Kenya

Kenya
© Yers Keller

Le Kenya est le pays des superlatifs. Il y a 20 ou 30 millions d'années, l'une des plus gigantesques fractures de l'histoire de la Terre fendit l'Afrique de l'Est du nord au sud sur 7 000 km. Elle produisit également tout un tas de théories passionnantes, telle l'« East side story » selon laquelle le singe serait devenu l'homme à l'est du Rift, mais toujours sujettes à de nouvelles remises en cause.
Car, entre-temps, on a trouvé Toumaï, sept millions d'années (deux fois plus âgé que Lucy), à 2 500 km à l'ouest de ce même Rift, au Tchad actuel...
Néanmoins, on attribue au Kenya l'une des plus anciennes présences humaines avec l'australopithèque, intermédiaire bipède entre le singe et l'homme, qui valut à la région le titre de berceau de l'humanité.
Le Kenya accueille également la plus forte concentration de flamants roses au monde en un seul lieu (le lac Bogoria, de 1 000 000 à 1 500 000 oiseux à certaines périodes !), et la plus fantastique concentration d'animaux dits « sauvages ». Cette extraordinaire arche de Noé terrestre offre une intimité avec eux presque unique au monde...
En prime, le Kenya offre une réponse à quasiment tous les rêves d'évasion : plages de sable blanc et cocotiers, plongée sous-marine, savanes, forêts et déserts, randonnées pédestres de plaine, plateau, moyenne montagne, et même alpinisme. Si vous vous apprêtez à vivre votre première rencontre avec la faune africaine, vos rêves d'enfant ne seront pas déçus ! La poésie urbaine ne manque pas non plus à ce tableau, grâce à Lamu, merveilleux témoignage de la culture swahilie. (cf Le routard).

 

LA CARTE D'IDENTITE DU KENYA :

Capitale : Nairobi

Langues officielles : swahili (et anglais)

D'ailleurs, petite devinette à ce propos : que signifie le mot swahili "safari" ?

Vous donnez votre langue au chat ? Et bien cela veut dire "bon voyage" !

Monnaie : shilling kenyan (Ksh)

Superficie : 582 647 km2 (un peu plus grand que la France)

Point culminant : Mont Kenya 5199 m .... on compte bien y faire un tour !

Climat : il n'y a que 2 saisons : la saison sèche et la saison des pluies, mais tout dépend d'où l'on se trouve dans le pays car il y a des grandes différences entre la côte et le Nord.

Géographie : on distingue 2 facettes principales : la côte et ses 400 km de plages, d'identité swahilie, musulmane et ouverte sur l'océan indien, et l'arrière-pays (l'hinterland) avec Nairobi, africain et tribal, domaine de grands parcs nationaux.L'intérieur se compose de diverses régions.

Pays limitrophes :

Pays de l'Est africain, le Kenya est bordé au Nord par l'Ethiopie, à l'Est par la Somalie, au Sud par la Tanzanie et à l'ouest par le Soudan et l'Ouganda. Au Sud-Est, le littoral kenyan s'ouvre sur l'océan Indien.

Régime : présidentiel depuis le 12 décembre 1963

Chef de l'état : Mwai Kibaki depuis décembre 2002

Religion : catholiques et protestants majoritaires, animistes, hindous et musulmans minoritaires.

Population : selon les sources, ça diffère pas mal ! Plus de 34 000 000 habitants.

Quelques mots en swahili :

Oui / non : ndiyo/ hapana
- Bonjour : shikamoo
- Au revoir : kwa heri
- S'il vous plaît : tafadhali
- Merci : asante

 

L'AFRIQUE DU SUD

Afrique du Sud

Qui aurait pensé que l'Afrique du Sud, longtemps mis à l'index des nations civilisées, retrouverait la voie de la paix civile ? Le régime de ségrégation raciale (l'apartheid) en vigueur depuis 1948 a été aboli le 30 juin 1991. En avril 1994, les Sud-Africains participèrent aux premières élections démocratiques et non raciales jamais organisées dans leur pays. Le prisonnier politique le plus célèbre du monde, Nelson Mandela, devenait chef d'État. La « nation Arc-en-Ciel » connaissait alors un véritable état de grâce.
La philosophie humaniste de quelques hommes, doublée d'un grand pragmatisme, parvint à mettre sur pied en Afrique du Sud l'un des plus spectaculaires retournements politiques de l'histoire. Mais il reste beaucoup à faire pour abolir une autre ségrégation toujours virulente - la ségrégation sociale et économique. Mais en une décennie et demie, l'Afrique du Sud est devenue une nation démocratique et multiraciale qui étonne le monde.
L'Afrique du Sud possède un relief d'une infinie variété et des paysages d'une remarquable beauté. Baigné par deux océans, c'est une mosaïque de steppes sans fin, de savanes, de montagnes, de zones désertiques, de plages aux eaux turquoise, de grandes villes à l'américaine, de petits villages zoulous hors du temps. En Afrique du Sud, on passe presque sans transition des quartiers branchés de Cape Town aux plus misérables des townships, de la sauvage route des Jardins à la furie urbaine du Gauteng, sans oublier les riches parcs animaliers comme le Kruger. (Le routard)

1991 ... abolition du régime de ségrégation ... c'était il n'y a pas si longtemps ! Assurément, ça fait réfléchir ! L'Afrique du Sud a beaucoup à nous apprendre sur la tolérance et l'espoir, même si assurément le pays a encore du chemin à faire.

CARTE D'IDENTITE DE L'AFRIQUE DU SUD :

- Capitales : Pretoria (administrative), Le Cap (législative), Bloemfontein (judiciaire). Etonnant, non ?


- Langues : 11 langues officielles, dont l'afrikaans et le zoulou (les plus parlées) et l'anglais. Et aussi le ndebele, le pedi, le sotho, le swazi, le tsonga, le tswana, le venda, le xhosa. Y'a du boulot si on veut toutes les apprendre !

- Monnaie : le rand

- Superficie : 1 220 000 km² (plus de deux fois la France).


 


 



12/04/2010
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres