En route pour Arequipa

Après d'agréables jours à Huaraz, la ville de la Cordillière Blanche nous voilà repartis pour de nouvelles aventures.

Nous avons pris le bus, direction Chavin de Huantar à 110 km de Huaraz.

Chavin est présenté par les guides touristiques comme un des sites archéologiques les plus important du Nord du Pérou, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Nous avons particulièrement apprécié le paysage pour y aller (3h de trajet, passage au bord du lac de Querococha, ascension d'un col à 4500 m et franchissement d'un tunnel avant de redescendre par une route en lacet jusqu'à Chavin.)

Les paysages étaient particulièrement somptueux, très désertiques, avec les caractéristiques grandes herbes jaunes soufflées par le vent. Ajouté à cela, les montagnes et les pics déchiquetés qui se dessinent au fond et vous avez une ambiance de bout du monde et des ailes au bout des yeux !!

Sur la route, on a croisé un troupeau de moutons et sa bergère ...

Une fois sur place, nous sommes allés découvrir le site archéologique, qui était désert (au moins on n'était pas embêté pour visiter !). Ce site n'est pas particulièrement impressionnant mais ce sont les vestiges les mieux conservés de la culture chavin (entre 1200 et 300 av JC). C'est aussi l'un des sites les plus anciens du continent car il précède d'au moins 2000 ans les Incas ! (dixit le Routard).

Sur le site désert nous sommes tombés sur l'unique autre visiteur du moment : un français !!! .... qui fait de l'archéologie et travaille cet été au Pérou pour développer justement le site de Caral ( complétement méconnu alors qu'il présente un site archéologique de haute importance !) avec le gouvernement péruvien et une association qui permet aux enfants défavorisés d'aller à l'école.

Mickaël, c'est son nom, nous a ainsi expliqué plusieurs choses intéressantes sur le site et nous avons continué la visite ensemble.

Nous avons visité quelques galeries souterraines assez impressionnantes avec leurs plafonds très bas en dalles énormes, leur très hautes marches ... pas très pratique pour marcher tout ça ! Il faut se courber tout en faisant des enjambées de 7 lieux ! A se demander à quoi ressemblaient les hommes de ce temps là !

Nous sommes ensuite allés aux thermes d'eau chaude à la sortie du village mais nous avons été quelques peu étonnés par le site : pas de piscine comme chez nous mais juste 3 pièces privatives avec un mini bassin (genre grosse baignoire). Il fallait aussi s'habituer à l'odeur d'oeuf pourri caractéristique du soufre !

Enfin nous avons fini la journée au musée où quelques belles pièces de la culture chavin sont exposées, notamment des têtes très expressives et une belle colonne gravée.

Après un copieux repas dans une pollera, nous avons repris le bus à 8h du soir pour 8h de trajet, direction Lima, étape transitoire avant Arequipa !

La nuit passée dans le bus n'a pas été très reposante, mais on est arrivé à Lima au petit matin. On est repassé à la Casona Rojas où nous avions dormi à notre arrivée à Lima pour déposer nos sacs et attendre l'après-midi pour repartir en bus, cette fois à Arequipa !

On en a profité pour faire une petite balade dans le quartier de Miraflores, quartier chic de Lima construit sur la falaise. On n'ose pas imaginer le jour où un séisme frappera la capitale car ce quartier là risquerait fort de s'écrouler dans la mer !

A 4 h de l'après-midi, on a repris le bus mais cette fois pour 16 h de bus pour rejoindre Arequipa ! Ouch !!! Cette fois, on a pris les bus cama, qui permettent de s'allonger pour dormir, ça sera plus confortable !

Les paysages ont très vite été différents de ce qu'on avait vu jusqu'à maintenant. Très désertiques, on avait l'impression de se retrouver dans une sorte de désert avec des montagnes de sable et rien à l'horizon.

 

 



25/08/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres