Cusco et la vallée sacrée

Après Arequipa, nous avons filé à Cusco où il y a de nombreuses choses à faire. La ville déjà est très belle, construite à flanc de montagne avec de nombreuses petites ruelles. Ici, on sent qu'on est déjà à 3004 m d'altitude car grimper les ruelles se paye tout de suite si on n'est pas en forme !!

Notre premier jour à Cusco a été étonnant et imprévu dans tous les sens du terme. Alors qu'on pensait aller se balader et découvrir la ville, on s'est fait alpaguer par un baba cool européen qui nous a proposé de faire de la "bicyclette" (selon ses propres termes) gratuitement. Je me suis dit : "pourquoi pas ? Faire du vélo à Cusco c'est original !". JP, lui, était plus indécis ! Mais finalement on est monté dans une petite camionnette violette au nom de Yamanya. En fait, c'est le nom d'un nouveau backpackers ouvert récemment sur Cusco qui, pour se faire connaitre, offrait une rando à vélo gratuite. A part un espagnol, nous étions finalement les seuls touristes car sinon c'était une bande de potes péruviens qui nous accompagnait dans un gros espace à côté. Au début, on s'est bien demandé comment allait tourner la journée car on pensait que le tour allait avoir lieu dans Cusco mais en fait on est allé bien plus loin ! Après plus d'une heure de minibus, on nous a annoncé qu'il faisait trop mauvais (il s'était effectivement mis à pleuvoir ... ce qui nous arrivait pour la première fois depuis notre arrivée au Pérou !) pour faire de la "bicyclette" !!! Mais finalement, ils ont nous dit qu'en attendant que le temps s'améliore, on allait visiter le site de Moray, site inca splendide qui était un centre d'expérimentation agricole.

Le site se présente comme de grands cercles concentriques en terrasses, sur lesquels les Incas faisaient différentes plantations, notamment de pommes de terre. Comme nous a expliqué un péruvien du groupe, à la base les pommes de terre n'étaient pas comestibles, mais les Incas, à force d'expérimentation ont réussi à en faire un féculent comestible. Ils avaient 3000 sortes de patates différentes ! Aujourd'hui, quelques 200 sortes se sont déjà perdues ! Le site était irrigué par des systèmes de canaux, et selon les étages, les plantations étaient différentes pour recevoir plus ou moins d'eau et de soleil ! En tout cas, c'est magnifique et d'une régularité sans faille ! Ils étaient forts ces Incas !

Après la pause repas qu'on nous offre gentiment, on reprend le bus, direction, on ne sait où ! Le temps s'est amélioré et on a pu visiter Moray sans la pluie.

Enfin on arrive au pied d'une montagne et les vélos sont déchargés du toit. La rando en question est une grande descente dans des petits sentiers techniques, avec traversée de village. Nos "bicyclettes" sont en fait des VTT de descente avec lesquels on nous donne casque et gants. Les péruviens, une bande d'amis, sont eux tous équipés de la tête aux pieds et en discutant avec Patrick et Santiago, deux d'entre eux, on apprend qu'ils font des compétitions de descente en VTT.

La descente est superbe, les sentiers très ludiques avec des paysages magnifiques et on se fait vraiment plaisir ! En plus, cerise sur le gâteau, on finit au dessus du magnifique site des Salines, quelques 4000 bassins dont les plus anciens étaient exploités avant l'arrivée des Incas ! Le spectacle est grandiose car avec le soleil les bassins changent de teintes, on assiste alors à des nuances de couleur incroyables ! Des péruviens sont en train de récolter le sel dans certains bassins, bref on finit la journée en apothéose ! Qui aurait pensé le matin même qu'on allait se retrouver à faire du VTT en pleine cordillère des Andes avec vue étonnante sur des sites grandioses !

Si on avait eu plus de temps, on aurait pu renouveller l'expérience car Santiago nous a proposé de nous faire découvrir d'autres sentiers magnifiques de VTT dans le secteur !

Pour plus de photos sur cette folle journée, rendez-vous sur la page facebook de Yamanya.

Le lendemain à Cusco on a visité pas mal de musées sur la culture inca. Nous avons ainsi vu des momies incas et les trépanations qu'ils pratiquaient, pratiques assez impressionnantes ! Nous sommes aussi allés dans la vallé sacrée où il y a de nombreux sites incas. Nous avons commencé par Pisac, qui signifie "Perdrix" en quechua. C'est un site inca de toute beauté, un des plus beaux de cette vallée. Nous cheminons parmi de magnifiques terrasses incas qui sont équipées de murets antiérosion, nous pouvons aussi admirer le temple du soleil, l'Intiwatana. Nous sommes ensuite passés voir le bain de l'Inca, lieu culturel très important où l'Inca y venait pour la source sacrée qui y coule, puis nous sommes redescendus à pied de site en site. Nous sommes d'abord passés à  Puca-Pucara, la forteresse rouge, petit ensemble fortifié mais qui ne présente pas un gros intérêt puis à Kenko, important sanctuaire rupestre. Ce site était consacré au culte du Puma, d'ailleurs un énorme monolithe avait jadis la forme de cet animal. Le sanctuaire est construit à même la roche en utilisant les infractuosités déjà existantes. On peut y admirer des tunnels naturels, des plates-formes taillées ou encore des trônes. Nous avons fini la journée en beauté en arrivant au dessus de Cusco sur le site de Sacsahuaman, site vraiment impressionnant par la taille de ses blocs de pierre (certains pèsent plusieurs dizaines de tonnes). Cette forteresse avec trois murailles cyclopéennes est vraiment magnifique. On dit que les blocs de pierre sont si bien ajustés qu'on ne peut pas y passer une aiguille ! Nous sommes ensuite redescendus par la ruelle dans Cusco en profitant bien de la vue sur la ville.

 



21/08/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres